Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 05:43

Découvrez Massilia Sound System!
.





Je triche

Je fais pas comme il faut

J'suis pas les règles


Il y a longtemps

Céleste m'a invitée à un jeu de livres


Il s'agissait de prendre un livre au hasard

D'en relever trois ou quatre lignes

A la page 123


J'sais plus le reste des obligations


Pis mes livres ne me parlaient pas

En tout cas jamais à la page 123



Mais cette semaine

Est entré chez moi

Un livre qui le englobe et les précède tous



Un livre monde

Un univers au confluent de ce qui fait mon être


Un livre que je n'envisageais pas d'avoir un jour chez moi


Trop beau, trop rare, trop cher



Mais faut se méfier de ses propres renoncements

Ils vous jouent souvent des tours

Et vous forcent à la joie


Comment j'ai eu ce livre

L'histoire en est belle

Je vous la raconterai une autre fois



Car aujourd'hui

J'ai acceuilli Fernand

Chez moi



Oh, des Fernand, j'en avais déjà !

Mais des petits, des réduits, des pas complets


Celui-là, c'est la somme

Le point d'équilibre d'une vie


Deux volumes gigantesques

Qui te scient les bras

Les plus belles images

Les textes forts et sans détous

La plus belle étude

La plus complète

La plus ouverte

La plus pétillante d'intelligence

Et d'humanité






Pour l'instant

Comme promis

Quelques lignes,



" Si  la Méditerranée donne cette impression d'unité culturelle d'un bout à l'autre de son bassin, c'est qu'elle est essentiellement un lieu de circulation qui a permis le contact entre les différents noyaux de civilisatons sédentaires, brillantes et précoces, qui se sont développées près d'elle. L'Histoire de la Méditerranée est faite des expéditions, des migrations, des colonisations de leurs peuples. Leur mémoire collective, leurs épopées, leurs mythes et leurs légendes racontent les voyages lointains, les errances aventureuses, les exodes des anciens et leur établissement dans quelque terre promise, conquise, colonisée. Ce sont l'Illiade et l'Odyssée de la Grèce homérique, l'Eneide romaine, la légende de Carthage, la Bible et les traditions musulmane héroiques des compagnons du Prophète. Nomades ou marins, commercants ou aventuriers, vagabonds pélerins ou émigrants, tout au long des siècles la Méditerranée a vu ses hommes en chemin." 


F.BRAUDEL . 1977. Editions Flammarion. Collection Arts et Métiers graphiques. 2 volumes 31.5X38cm, 476 pages, 786 reproductions dont 513 en couleurs,

" La Méditerranée"  - les hommes et l'héritage -
                                   - l'espace et l'histoire -






.







Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Nan, semblerait pas :-(
Répondre
Y
"Et donc totalement méditerranéenne par la langue, romane, les origines indo-européenne, ibére et sémite, ainsi que par le système de pensée, grec, l'alphabet, latin et les chiffres, arabes. "<br /> Euh, ils sont au courant au ministère de la pureté de la race ?
Répondre
L
"et ça, au plus profond, ça dépasse l'Histoire"<br /> <br /> l'Histoire me semble englober, préceder et suivre tous les savoirs humains. La dépasser me semble toujours curieux.
Répondre
L
La sardine n'est pas lorraine : la sardine est espagnole du sud-oranais par sa mère et vosgienne des Hautes-Vosges par son père...nuance<br /> <br /> Et donc totalement méditerranéenne par la langue, romane, les origines indo-européenne, ibére et sémite, ainsi que par le système de pensée, grec, l'alphabet, latin et les chiffres, arabes.
Répondre
V
Braudel, historien magnifique, sans doute..., mais lorrain avant tout, de Bar le Duc et converti à la Méditerrannée, comme une certaine Sardine, non...!<br /> <br /> C'est aussi la "Grammaire des civilisations" et ""La dyamique du capitalisme", et ça, au plus profond, ça dépasse l'histoire...! Bises à toi, belle Sardine.
Répondre